La station d’épuration de Saint-Pierre-Langers
Station d’épuration de Saint-Pierre-Langers
Mise en service en 2013, cette station dispose d’une capacité de 600 EH (équivalent habitant). La filière de traitement est de type filtres plantés de roseaux sur deux étages complétés par un traitement tertiaire de finition composé d’une zone d’infiltration.
Les eaux brutes traitées à la station proviennent du bourg de Saint-Pierre-Langers, de la Haveaudière, de la Juliennère ainis que du Hameau du Thar situé sur la commune de Saint-Aubin-des-Préaux, ce qui représente 128 branchements raccordés au système d’assainissement.
La station est équipée en tête d’un panier dégrilleur implanté dans un ouvrage en béton (bâché) qui permet de pièger les matières plus ou moins volumineuses et les déchets de toutes sortes afin de protéger la station et d’éviter l’obstruction à l’écoulement.
L’alimentation
Les eaux brutes sont acheminées par un système de répartition jusqu’aux filtres.
Les filtres
La station est composée de 2 étages de filtres plantés de roseaux. Le 1er étage se compose de 3 filtres d’une surface totale de 726 m² et le second de 2 filtres d’une surface de 512m². Les eaux usées passent à travers les filtres remplis de graviers plus ou moins gros dans lesquels sont plantés des roseaux. Ces plantes disposent d’un système de racines qui draine, oxygène et favorise le développement de bactéries épuratrices aérobies. A la sortie des filtres, les eaux s’écoulent gravitairement vers une zone d’infiltration.
1er étage :
2ème étage :
La dernière étape consiste à faire passer les eaux dans une zone d’infiltration empierrée, non étanche. Cette zone permet de filtrer les eaux provenant des filtres plantés en retenant une partie des matières en suspension restantes.
Les eaux traitées, si elles ne s’infiltrent pas en totalité, rejoignent un petit affluent du Thar.