Les Réseaux

Les réseaux

Les réseaux sont composés :

      • de canalisations gravitaires et de refoulement
      • de postes de refoulement

Les eaux usées collectées à la sortie des biens immobiliers doivent être acheminées vers la station d’épuration. Pour cela, elles vont devoir passer les reliefs présents sur le territoire. C’est grâce à des pompes situées dans des postes de refoulement qu’elles vont pouvoir franchir ces reliefs. Elles emprunteront, à la sortie de ces postes, les canalisations de refoulement. Lorsque la pente est favorable ou sur les secteurs plats, les eaux n’ont pas besoin d’être poussées. Elles chemineront grâce à la pente dans les canalisations gravitaires.

Le réseau est majoritairement séparatif sur le territoire du SMAAG. Cela signifie que le réseau d’assainissement ne collecte normalement que des eaux usées. Il reste un petit secteur équipé d’un réseau unitaire. Ce réseau collecte, en plus des eaux usées, les eaux pluviales. Il est situé dans le quartier historique de la Vieille Ville à Granville.

Le linéaire total de canalisations s’élève à 333,73 km réparti de la façon suivante :

      • Canalisations gravitaires : 284 km
      • Canalisations de refoulement : 48,63 km
      • Canalisations unitaires : 1,1 km

Sur ce réseau sont implantés 85 postes de refoulement. 82 d’entre eux se situent sur la partie continentale du territoire et 3 sur la partie îlienne (Chausey). Les débits de pompage vont de 5 m3/h à 400 m3/h.

Les 6 postes structurants du transfert (Goupy, Pont Jacques, Hacqueville, Laffont, Scissy et Mallouet) sont équipés de bassins tampons. Leur capacité totale s’élève à 2 380 m3. Ces bassins constituent de véritables sécurisations puisqu’ils permettent de disposer de plus temps pour effectuer les réparations en cas de panne et ainsi réduire les risques de débordement.