La station d’épuration du Vieux Fort de Chausey
La Station d’épuration des Îles Chausey
Mise en service 2006, cette station dispose d’une capacité de 195 EH (équivalent habitant). Le choix s’est porté au début des années 2000 sur une station de type filtres plantés de roseaux complétée par un traitement tertiaire de finition composé de deux lagunes et d’une zone d’infiltration. Ce procédé a été retenu car il ne consomme pas beaucoup d’électricité, ne nécessite pas d’utiliser des produits chimiques et encaisse facilement les variations de charge hydraulique et organique. Il s’est dès lors avéré adapté à un site subissant d’importantes variations de population et sur lequel les enjeux sanitaires et environnementaux sont d’une importance primordiale. Son implantation dans les douves du Vieux Fort situé sur la partie publique de la Grande Ile a constitué la meilleure solution pour l’insertion de cet équipement dans un espace caractérisé par une biodiversité et une richesse écologique qui en font un site exceptionnel.
Les eaux brutes traitées à la station proviennent de la partie publique de l’île :
-
-
- Les restaurants
- L’hôtel
- Les gîtes communaux
- Les toilettes publiques
- Le Fort (la totalité des casemates)
- Le poste SNSM
- Quelques habitations
-
- Le pré-traitement : le dégrilleur manuel
- Filtres plantés de roseaux
- Les lagunes de traitement
- La zone d'infiltration
La station est équipée en tête d’un dégrilleur manuel dans un ouvrage en béton qui permet de protéger la station et d’éviter l’obstruction à l’écoulement. C’est à ce niveau qu’a été installé un dispositif pour comptabiliser les volumes en entrée de station.
L’alimentation
Les eaux brutes sont acheminées par un système de répartition jusqu’aux filtres.
Les filtres
La station est composée de 3 filtres plantés de roseaux d’une surface totale de 248 m². Les eaux usées passent à travers les filtres remplis de graviers plus ou moins gros dans lesquels sont plantés des roseaux. Ces plantes disposent d’un système de racines qui draine, oxygène et favorise les bactéries épuratrices aérobies. A la sortie de ce filtre, les eaux vont être relevées pour pouvoir rejoindre les lagunes.
Ce type de traitement permet d’éliminer la pollution azotée et phosphorée.
Les 2 lagunes étanches fonctionnent en cascade sur une surface totale de 226 m² et une profondeur maximale d’un mètre. Le lagunage est une technique d’épuration par microphytes (micro-algues). Il s’agit d’un procédé naturel permettant de dégrader la matière organique restante en sortie de filtres.
La faible profondeur des bassins permet également l’élimination des germes par l’action des ultraviolets.
La dernière étape consiste à faire passer les eaux dans une zone d’infiltration empierré, non étanche et d’une superficie d’environ 540 m². Cette zone permet de filtrer les eaux provenant des lagunes en retenant une partie des matières en suspension restantes.
Un canal déversoir équipé d’une sonde, situé en sortie de cette zone, permet de mesurer le débit en sortie avant rejet dans la mer (le Sound). Les eaux traitées rejoignent la Manche par un exutoire qui a été prévu lors de la construction du Vieux Fort pour la vidange des douves. Cet exutoire a été privilégié car aucune zone d’usage ne se situe de ce côté de la Grande Ile.
La surveillance des rejets
Le SMAAG a confié au SATESE une mission d’assistance technique. Dans le cadre de cette mission, les techniciens de ce service du Conseil départemental réalisent plusieurs visites par an (avril à octobre) au cours desquelles des échantillons d’eaux brutes et traitées sont prélevées pour analyse par le LABEO.
Le saviez-vous ?
Situé à 9 miles nautiques de Granville (~17 km), l’archipel de Chausey, quartier maritime de Granville rattaché à cette commune en 1802 est le plus vaste archipel d’Europe. C’est en son sein que sont observés les plus importants marnages au monde après de ceux de la Baie de Fundy en Nouvelle-Ecosse au Canada. 14 mètres, c’est la différence de hauteur entre l’étale de la basse mer et le plein. La légende veut que le nombre d’îlots à marée haute s’élève à 52 et que celui à marée basse à 365….Des jours et des semaines, un temps qui passe, un site qui depuis des millénaires de par ces conditions très particulières lui a permis de disposer d’une biodiversité et d’une richesse écologique rares et exceptionnelles.
Mais si effectivement Chausey est un paradis de la nature, l’Homme a su s’y faire une place. De cet Eden minéral, il a su notamment en extraire le granit qui se retrouve au Mont Saint-Michel, à Saint-Malo, Paris, Londres….
Comme tous les sites d’une si haute valeur écologique et patrimoniale, il présente une fragilité qui justifie ses classements (site classé, site Natura 2000…) et qui impose à tous ceux qui auront la chance de s’y rendre d’adopter des comportements allant dans le sens de sa préservation.