La station d’épuration de Champeaux

Station d’épuration de Champeaux

Mise en service en 1994, cette station dispose d’une capacité de 750 EH (équivalent habitant). La filière de traitement est de type lagunage naturel composé de trois lagunes.

Les eaux brutes traitées à la station proviennent essentiellement du bourg de Champeaux ce qui représente 242 branchements raccordés au réseau d’assainissement

Le traitement des eaux usées par lagunage consiste à envoyer les eaux usées dans 3 bassins successifs. Le processus d’autoépuration entre les bassins, est dû en grande partie à des organismes vivants (algues, bactéries…) qui prolifèrent et trouvent leur équilibre en fonction des conditions de milieu.

Le premier bassin dans lequel se trouve le cône de décantation composé d’une cloison permet la décantation des matières en suspension et la dégradation d’une partie des matières solubles, sous l’effet de micro-organismes aérobies. Les eaux usées circulent lentement, par gravitation de bassin en bassin :

  • les effluents chargés de nutriments assurent le développement du phytoplancton et d’algues vertes ;
  • celles-ci libèrent de l’oxygène par photosynthèse, dans l’eau près de la surface ;
  • des bactéries aérobies (qui nécessitent de l’O2 pour vivre) s’installent dans cette zone où elles consomment l’oxygène tout en oxydant la matière organique ;
  • cette matière décante, puis est décomposée par des bactéries anaérobies (qui se développent dans les milieux dépourvus d’O2).

Le traitement des eaux usées est ainsi assuré naturellement, grâce au facteur temps et à plusieurs bassins en série (3 au minimum).

Cône de sédimentation

Lagunes

Les bassins sont peu profonds et rendus étanches grâce à une géomembrane synthétique ou une couche d’argile.

La surveillance des rejets

Le SMAAG a confié l’exploitation de la station à la société STGS. Le SATESE réalise une mission d’assistance technique permettant notamment au travers d’analyses d’évaluer la performance de la station.