Qui sommes nous ?
16 communes membres
L’assainissement collectif, seule compétence exercée
Un territoire de 188 km2, correspondant à l’agglomération granvillaise
Le SMAAG est une collectivité territoriale qui a été créé en 1968. A sa création, cette structure ne regroupait que les communes de Granville et de Donville-les-Bains. Elle compte aujourd’hui 16 communes membres et s’étend sur une superficie de 188 km2.
Aux évolutions portant sur le territoire, sont venues s’ajouter celles portant sur les compétences. A sa création, le Syndicat s’est vu confier par ses deux communes membres la compétence pour le traitement des eaux usées au travers de la création d’une station d’épuration. Cette compétence a été étendue au transfert des eaux usées en 2002 puis à la collecte en 2013. Depuis cette date, le Syndicat assure donc la compétence « assainissement collectif » en totalité et gère, par voie de conséquence, le service public d’assainissement collectif . Il exerce à ce titre une véritable mission de salubrité publique et de protection de l’environnement. Son rôle est de prendre en charge les eaux usées depuis les habitations et de s’assurer qu’elles seront bien acheminées vers les stations d’épuration pour traitement. Une fois traitées, ces eaux sont rejetées dans le milieu naturel. Il dispose pour assurer cette mission de service public d’un patrimoine d’une valeur de 88 millions d’euros composé de :
-
-
- 2 stations d’épuration implantées à Granville
- 3 stations d’épuration implantées sur les communes de Champeaux, Saint-Jean-des-Champs et Saint-Pierre-Langers
- 347,16 km de canalisations
- 90 postes de refoulement
-
Administrée par une assemblée d’élus réunissant des représentants des 16 communes membres, cette collectivité dispose de son autonomie financière. Ces recettes sont constituées principalement par la redevance assainissement.
La gestion des ouvrages est confiée, par le Syndicat, à un opérateur privé dans le cadre d’une délégation de service public. Cette gestion est régie par les dispositions contenues dans les contrats de délégation. Deux contrats s’appliquent à l’heure actuelle sur le territoire, un pour les ouvrages de traitement et de transfert et le second pour les ouvrages de collecte. Cette gestion a été confiée à la société Véolia. Les contrats arriveront à échéance au 31 décembre 2022. Par délibération en date du 7 décembre 2021, le comité syndical après présentation de l’étude sur le choix de mode de gestion réalisé par le cabinet ESPELIA a décidé de continuer à confier la gestion des ouvrages à un opérateur privé. La procédure de mise en concurrence est en cours.
Les présidents du SMAAG depuis sa création
1968-1971
M. Henri BAUDOIN
Député-maire de Granville
1971-1977
M. André TIBLE
Adjoint au maire de Granville
1977-1983
M. Rémy DERUBAY
Maire de Granville
1983-1986
M. René MULLER
Maire de Donville-les Bains
1986-2008
M. Roger NICAULT
Adjoint au maire de Granville
2008-2014
M. André JUIN
Conseiller municipal de Granville
2014-2020
M. Guy LECROISEY
Maire de Saint-Pair-sur-Mer
Le saviez-vous ?
C’est grâce aux mesures d’assainissement et d’hygiène collective et individuelle que le choléra a disparu en France métropolitaine.
En 1832, le vibrion cholérique fait sa première apparition en France. Ce sont plus de 100 000 personnes qui seront fauchées lors de cette première épidémie. En 1848, une seconde épidémie touche le territoire français. Elle dévaste la capitale.
Aujourd’hui selon Santé publique France, à l’échelle mondiale, ce sont 1,4 à 4,3 millions de cas qui sont détectés par an et 28 000 à 142 000 décès qui sont dus à ce vibrion cholérique.