Les branchements
Les branchements
Les eaux usées provenant des habitations sont acheminées via un branchement vers la canalisation qui les amènera à la station d’épuration. Le branchement se compose de canalisations et d’une boite de branchement. La boîte est placée en limite de domaine public et privé. Les canalisations de branchement sont situées entre l’habitation et la boite de branchement en domaine privé et entre la boite de branchement et la canalisation en domaine public. La responsabilité du branchement en domaine privé relève du propriétaire alors que celle en domaine public relève du Syndicat.
Sur les propriétés, il existe normalement deux branchements un pour les eaux usées et un pour les eaux pluviales. Les eaux usées vont rejoindre la canalisation réservée à cet effet. Quant aux eaux pluviales, soit elles seront également acheminées vers une canalisation ou un fossé, soit elles seront gérées à la parcelle.
Le raccordement est obligatoire pour toutes les propriétés se situant sur une parcelle desservie par le réseau d’assainissement.
Les travaux sont réalisés :
-
-
- en domaine privé par le propriétaire ;
- en domaine public par l’entreprise retenue et mandatée par le SMAAG pour effectuer cette prestation Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, cliquez sur ce lien.
-
Le contrôle des branchements
Le SMAAG réalise les contrôles de branchement sur les propriétés dans les cas suivants :
-
-
- sur les constructions neuves ;
- préalablement aux travaux de réhabilitation de canalisation d’assainissement de collecte sur demande du SMAAG ;
- dans le cadre des ventes des biens immobiliers (contrôle payant). Pour en savoir plus sur la démarche à suivre, cliquez sur ce lien.
- A la demande de l’usager
-
Ces contrôles ont pour objectif de vérifier la conformité des branchements afin de s’assurer que les eaux usées rejoignent bien le réseau d’assainissement et que les eaux pluviales ne se retrouvent pas dans les réseaux d’eaux usées.
Ils sont réalisés essentiellement avec des colorants non nocifs pour la santé et l’environnement.
Le saviez-vous ?
Les eaux claires parasites sont en fait des eaux pluviales et de nappe peu chargées et qui du coup ne devraient pas être traitées.
30 à 40 %, c’est le pourcentage que ces eaux représentent sur celles arrivant à la station. Leur volume est estimé à 600 000 m3 /an. Leur traitement a un coût et représente des dépenses en énergie et en réactifs inutiles.
Voilà pourquoi, il est essentiel de tout mettre en oeuvre pour limiter l’intrusion de ces eaux dans le réseau d’eaux usées !